Description de SKOS

Skos (Simple Knowledge Organisation System ou Système Simple d’Organisation des Connaissances) est un langage de représentation de schémas de concepts, ce qui recouvre les langages documentaires tels que les thésaurus, classifications, listes de vedettes matières, taxonomie, folksonomies et autres types de vocabulaires controlés. Ce modèle est défini comme « simple » par opposition à d’autres modèles, comme OWL, plus à même de représenter des structures sémantiques plus riches telles que les ontologies, mais de ce fait également plus complexe à utiliser.

Le projet à d’abord été initié par l’union Européenne dans le cadre du projet SWAD-EUROPE. La réflexion a ensuite été reprise par le World Wide Web Consortium (W3C) dans le cadre du groupe de travail sur les bonnes politiques et le déploiement des standards RDF. Skos est actuellement en cours de développement. Le nouveau groupe de travail du W3C pour le déploiement du Web sémantique dont le mandat s’étend de Mai 2006 à Avril 2008 a sur son agenda l’avancement de SKOS au statut de Recommandation W3C.

Les composants de Skos Skos Core Guide
SKOS est conçu comme une famille modulaire et extensible de langages, de façon à permettre une utilisation aussi simple que possible. Le formalisme de représentation utilisé par Skos repose sur les graphes RDF. Le « noyau » de SKOS définit les classes et propriétés suffisantes à la représentation des thésaurus standard :

  • Des indications portant sur le concept lui-même :

– Des termes préferentiels ou alternatifs auquel on peut associer une langue

– Des termes cachés

– Des représentations symboliques

  • Des définitions et notes avec spécification possibles de la langue
  • Des relations sémantiques : concepts reliés sémantiquement de façon hiérarchique.

Skos Mapping Skos Mapping Vocabulary Specification
SKOS Mapping définit un vocabulaire pour exprimer des correspondances (alignements exacts ou correspondances approximatives) entre concepts provenant de schémas différents. Cette partie de SKOS a été développée de façon préliminaire dans le cadre de SWAD-Europe, et n’a pas de statut officiel dans le processus actuel du W3C.

Skos Extensions Skos Extensions Vocabulary Specification
Les extensions de SKOS devront permettre de déclarer des relations entre concepts avec une sémantique plus précise que les relations définies dans SKOS Core, par exemple des relations tout-partie ou classe-instance, ou de préciser certains attributs (note éditoriale, note historique, acronyme…). Comme SKOS Mapping, cette partie n’aura certainement pas d’évolution notable avant la stabilisation de SKOS Core.


Laisser un commentaire